Mentat Conseil communique par le livre

Portrait mentat

Mentat Conseil communique par le livre

Lien vers l’ouvrage : AimSee

La crise sanitaire a provoqué un rebond du nombre de lecteurs, certains devenant même compulsifs pour échapper au « tout Netflix » et à d’autres formes d’addiction moins libres. Car lire est d’abord un choix libre. Certes, comme pour d’autres produits, le lecteur est alerté par des publicités et des communications diverses de la parution d’un livre, mais la diversité des contenus écrits est sans commune mesure avec celle des autres documents, car elle puise dans un fonds multiséculaire.

Mentat Conseil a choisi ce media en contrepied à son positionnement ultra-technologique pour démontrer ses valeurs et ses envies. AimSee, titre de l’ouvrage écrit par un collectif professionnel et littéraire dans ce but, met en effet en scène une héroïne (Carla) incarnant la réalité de demain d’une entreprise de services numériques se posant les bonnes questions et y apportant les meilleures réponses possibles.

Les trois associés, Abdeljalil Gueddou, Hassen Lamini et Karim Oudinot (dans l’ordre alphabétique) ont accepté d’être interviewés, ce qui a donné lieu à des échanges d’une richesse inouïe permettant de bien asseoir l’identité de l’entreprise pour bâtir un avenir souhaité et non subi. Car le futur, s’il n’est jamais certain, peut être cerné par un jeu d’hypothèses et par des scénarios s’appuyant sur ces hypothèses. C’est ce que fait plaisamment AimSee, qui articule une fiction illustrant dix tendances clé auxquelles les dirigeants de Mentat Conseil croient fermement, et une postface qui démystifie ces tendances, qui en propose une vulgarisation bienvenue à la fois pour le grand public et pour les parties prenantes de Mentat Conseil, collaborateurs, clients, partenaires et amis. 

Ce genre d’initiative permet de partager une vision, de montrer tout l’attachement de l’entreprise à des valeurs qui dépassent les contraintes du quotidien et gagnent à être connues de ses interlocuteurs naturels et au-delà. Elle permet aussi de s’instruire, d’apprendre les tenants et aboutissants de l’avenir de la profession analysés par des professionnels de la stratégie et de la narratologie stratégique. Les dix tendances évoquées plus haut sont les suivantes : la convergence entre les processus de recrutement et de formation, le numérique dans la Chine du XXIe siècle, l’apogée des centres de contact transmedia, le conseil augmenté, l’effectuation, la science-fiction au service de l’innovation, une raison d’être “tech-éthique”, la bioinfomatique, le laboratoire organisationnel et l’arbitrage du coût du travail. L’idée est de préciser et de visualiser ce que peuvent êtres les applications futures de technologies déjà maîtrisées mais sous-exploitées aujourd’hui, vers quels comportements vont évoluer des groupes de professionnels de plus en plus connectés et sollicités tout en ayant besoin de se ressourcer, enfin ce que vont devenir les principes de management flexibles qui ont cours actuellement.

Par exemple, la bioinformatique est le « coup d’après » de l’informatique quantique, et pourrait pourquoi pas être le « coup d’avant » si  d’aventure des chercheurs chevronnés en matière de biotechnologies décidaient d’orienter leurs recherches massivement dans ce sens, financées comme il se doit. AimSee ne prévoit pas l’avènement à court terme d’une telle dynamique, mais ouvre les portes de nouveaux possibles en imaginant à quoi pourraient ressembler des ruptures inattendues. Chacune des tendances évoquées fait l’objet dans la postface d’un commentaire et de références soit académiques soit opérationnelles, ancrant le propos dans une réalité d’aujourd’hui.

Inked by Scenent



fr_FRFrançais