Vous préparer efficacement à Genesys Xperience France 2024

23 Oct | Genesys cloud

Temps de lecture : 6 min

Genesys Xperience France 2024 approche à grands pas, et vous vous demandez comment en tirer le meilleur parti ? Que vous soyez un habitué des événements technologiques ou un novice dans le domaine de l’expérience client, ce guide vous aidera à accroître l’impact de votre participation. Plongeons dans les bonnes pratiques essentielles pour faire de cet événement un véritable tremplin pour votre carrière et votre entreprise.

Définir des objectifs centrés sur Genesys cloud

Commencez par prendre le temps de réfléchir à vos attentes. Plutôt que de viser des objectifs génériques comme « faire du networking », pensez à des résultats concrets et mesurables.

Des objectifs à court et moyen terme

Créez une « carte d’empathie » de votre client idéal, qui définit son contexte, les questions auxquelles il souhaite répondre, les influences auxquelles il est soumis, sa posture de communication, son réseau relationnel, les obstacles qu’il rencontre et enfin ses envies et aspirations profondes. Pendant l’événement, cherchez des solutions qui répondent spécifiquement aux besoins, frustrations et désirs de ce persona. Cette méthode vous aidera à filtrer les informations pertinentes et à rester aligné sur vos objectifs business.

Des objectifs SMART

SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et daté dans le Temps. Par exemple, identifiez trois cas d’usage d’IA générative applicables à votre secteur d’activité spécifique et formalisez ce que vous en attendez en termes de performance, quand et avec quels moyens. Cette approche ciblée vous permettra de rester focalisé lors des présentations et d’extraire des informations directement exploitables.

Votre sélection dans le programme « Your future accelerated »

Ne vous contentez pas de survoler l’agenda. Une analyse approfondie vous permettra d’optimiser chaque minute de votre présence. Car votre temps est précieux et un évènement de ce genre doit être considéré comme un véritable accélérateur cognitif ! Utilisez la méthode « RICE » (Reach, Impact, Confidence, Effort) pour prioriser vos sessions. Évaluez chaque session selon ces critères :

• Reach : Combien de personnes/départements dans votre entreprise bénéficieront de cette information ?

• Impact : Quel sera l’impact potentiel sur vos opérations ou votre stratégie ?

• Confidence : Quel est votre niveau de confiance dans la pertinence de cette session ?

• Effort : Quel effort sera nécessaire pour implémenter les idées présentées ?

Cette méthode vous aidera à faire des choix éclairés et à justifier votre sélection auprès de votre équipe.

Les conférences

Recherchez les sessions qui abordent des thèmes d’actualité :

• L’IA générative appliquée à l’expérience client

• Les enjeux éthiques de l’automatisation dans le service client

• L’hyper-personnalisation et la protection de la vie privée

• L’optimisation holistique des parcours clients

• L’impact de l’IA sur l’expérience employé

Parmi ces sessions, privilégiez celles qui promettent d’apporter des éclairages concrets et applicables à votre contexte professionnel.

Les cas d’étude

Pour jauger la pertinence d’un cas d’étude, prenez le temps de vous renseigner à propos des entreprises ou des intervenants concernés.

• Identifiez les cas d’étude qui correspondent à votre secteur d’activité ou à des problématiques similaires aux vôtres.

• Cherchez des exemples qui illustrent l’application pratique des technologies et concepts discutés dans les conférences.

• Portez une attention particulière aux cas démontrant des résultats mesurables et révélant des acquis de l’expérience.

• Préparez des questions spécifiques pour approfondir les aspects les plus pertinents pour votre organisation.

Préparez vos interactions

Préparer votre participation aux ateliers Genesys Xperience

Utilisez la méthode « 5 Pourquoi » pour approfondir vos questions. Pour chaque sujet qui vous intéresse, posez-vous la question « Pourquoi ? » cinq fois de suite. Cette technique vous aidera à aller au-delà des réponses superficielles et à toucher le cœur des problématiques.

À ce stade de votre préparation, vous devez vous rendre compte que vous progressez déjà dans la résolution de questions clés sans même avoir participé à l’évènement. Vous allez donc profiter de l’occasion pour approfondir, et non pour simplement acquérir les fondamentaux. Mais il est possible d’aller encore plus loin en creusant certains thèmes critiques.

L’IA générative dans l’expérience client

Organisez un « mini-hackathon » pré-événement. Réunissez votre équipe pour identifier les défis actuels et formuler des questions spécifiques à poser lors de Genesys Xperience. Cette approche collaborative garantira que vous revenez avec des informations pertinentes pour toute l’équipe.

L’automatisation des parcours client

Mettez en place un système de « correspondants ». Assignez à chaque membre de votre équipe un processus spécifique dont ils seront « correspondants ». Votre mission sera de collecter des informations pertinentes pour chaque correspondant, créant ainsi un sentiment d’implication et d’anticipation au sein de l’équipe.

Optimisez votre réseau dans l’univers de Genesys

Les personnes clés

Utilisez la technique du « networking inversé ». Au lieu de chercher à rencontrer les « grands noms », concentrez-vous sur les participants moins en vue mais potentiellement plus disponibles, dont l’expérience montre qu’ils peuvent devenir des intermédiaires efficaces à l’avenir. « On ne vend pas à son ami, mais à l’ami de son ami ».

Les interactions

Adoptez l’approche « Give to Get ». Avant l’événement, préparez une liste de ressources, contacts ou informations que vous pouvez offrir à d’autres participants. Cette attitude généreuse créera naturellement des opportunités d’échange et rendra vos interactions plus mémorables.

Faire de « Your future accelerated » une réalité

Une fois l’évènement terminé, il faudra produire des « livrables », des documents courts mais percutants permettant de fédérer les énergies grâce à un référentiel commun. En anticipant leur nature, il devient aisé de collecter la bonne information.

Les acquis de l’évènement

Résumé de niveau dirigeant

– Aperçu des principaux enseignements

– Impact potentiel sur votre organisation

Tendances clés identifiées

– IA générative dans l’expérience client

– Éthique et transparence dans l’automatisation

– Hyper-personnalisation et protection des données

Innovations technologiques marquantes

– Nouvelles fonctionnalités Genesys

– Solutions complémentaires présentées

Cas d’usage inspirants

– Exemples concrets d’implémentation réussie

– Acquis de l’expérience et facteurs de succès

Éclairages sur l’expérience employé

– Lien entre satisfaction employé et satisfaction client

– Outils d’amélioration de l’engagement des collaborateurs

Networking et contacts clés

– Liste des personnes rencontrées avec leurs coordonnées (dans le respect du RGPD bien sûr).

– Opportunités de collaboration identifiées

Ressources complémentaires

– Liens vers les présentations et documents partagés

– Bibliographie pour approfondir les sujets clés

Le plan d’action

Objectifs stratégiques

– Alignement avec la vision d’entreprise

– KPIs concernés

Actions prioritaires

– Court terme (0-3 mois)

– Moyen terme (3-6 mois)

– Long terme (6-12 mois)

Projets pilotes à lancer

– Description du projet

– Ressources nécessaires

– Calendrier prévisionnel

Formation et développement des compétences

– Besoins identifiés

– Programmes de formation à considérer

Partenariats à explorer

– Fournisseurs potentiels

– Collaborations inter-entreprises

Transformation des processus

– Cartographie des processus à optimiser

– Plan de transformation digitale

Suivi et évaluation

– Métriques de succès

– Points de contrôle et ajustements

Communication interne

– Plan de partage des connaissances

– Sessions de restitution à organiser

Ces deux documents vous permettront de structurer efficacement les connaissances acquises lors de l’événement et de les transformer en actions concrètes pour votre organisation. Ils serviront également de base pour justifier le ROI de votre participation et pour aligner votre équipe sur les prochaines étapes à suivre.

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